Une semaine sans sucres

IMG_1343-2

Hello les filles

Après mon article de la semaine dernière, je reprends enfin le clavier pour vous répondre.

Vous avez été des milliers à m’écrire et je dois dire que vous m’avez TOUTES énormément émue. Je ne vous remercierai jamais assez pour tout l’amour, la sincérité et le soutien que vous m’avez envoyé. Aujourd’hui je suis encore plus fière de vos messages que de mon propre article. Je n’oublierai jamais chacun de vos témoignages.

Il en ressort premièrement une chose à laquelle je ne m’attendais pas: je pensais être seule dans ce combat. En fait non, pas du tout. Je m’aperçois que nous sommes nombreuses à avoir du mal à nous aimer, à nous accepter.

Je m’aperçois également que la vie n’épargne personne. On ne sait jamais les combats que quelqu’un a pu traverser. Vous m’avez livré vos histoires les plus intimes et j’ai bien souvent versé des larmes ! Ha ça oui !!! Vous m’avez beaucoup émue.

Et évidemment j’ai envie de vous répondre.

Par manque de temps, je ne peux malheureusement pas le faire individuellement mais je vais répondre progressivement aux questions les plus fréquemment posées, dans cet article et d’autres à venir.

La première chose que je voudrais vous dire, et vous répéter c’est: si vous souhaitez perdre du poids, allez d’abord voir un médecin.

Mon propre généraliste est le premier à me peser et à me dire « vous avez pris/perdu du poids (c’est à dire plus de 5kg, j’ai l’impression que c’est le chiffre à partir duquel il commence à s’alarmer) souhaitez vous en parler? Savez vous pourquoi? Avez-vous besoin d’aide? ».

Les variations de poids sont normales dans une certaine mesure. Au delà, il peut s’agir d’un mal être psychologique ou physique.

Pitié ne vous jetez pas sur le dernier régime à la mode ou les substituts de repas. Ça ne réglera pas le problème de base.

La seconde chose à laquelle je tiens beaucoup c’est qu’il est important que vous sachiez que je ne prône pas la minceur. Je prône le bien être. J’aime les femmes rondes. J’en connais de très belles, époustouflantes, inspirantes. C’est leur nature et ça leur va bien. Elles se sentent bien et ça se voit. Je pense notamment à Ashley Graham, ou, beaucoup plus proche de moi, Lalaa Misaki. Ces deux femmes sont pour moi plus inspirantes que la plupart des femmes ! Elles sont pulpeuses, sportives, belles, healthy et ca leur va. J’aimerais être comme elles quand je suis en surpoids malheureusement ça ne fonctionne pas comme ca. Chez moi le surpoids est la conséquence d’une très mauvaise hygiène de vie et ça se voit.

Dès que je reprends une bonne hygiène de vie (comme la leur d’ailleurs) je mincis instantanément.

Soyez qui vous voulez être, en accord avec votre nature. N’essayez pas de devenir grande, blonde et filiforme si vous ressemblez plutôt à Eva Longoria. Ça ne fonctionnera pas.

Ce qui m’amène au troisième point. La santé. Car ce n’est pas tant la perte de poids qui m’importe finalement, mais plutôt un bien être général.

Je n’ai pas perdu 25kg dans le but d’être mince. J’ai juste changé d’hygiène de vie. J’ai supprimé tout ce qui selon moi est mauvais pour mon corps. Et mon corps me l’a rendu.

Alors oui c’est vrai, on a envie de choses mauvaises et sur le coup, quand on déglingue un paquet de kinder, ça nous fait du bien ! Mais c’est un leurre. Le sucre est ce qu’il y a de pire pour mon corps et c’est seulement au bout de plusieurs semaines sans sucres que je peux m’en rendre compte.

Si adoptez un mode de vie sain, votre corps suivra et c’est ça pour moi le plus important.

IMG_1330-2 loweb

J’ai repris ce mode de vie depuis un petit mois et voilà quels sont ses effets sur moi:

Je n’ai plus aucune difficulté de digestion

Je n’ai plus jamais mal au ventre

Je n’ai plus de douleurs articulaires

Je n’ai plus d’eczéma

Je suis de meilleure humeur

J’ai plus d’énergie

Je suis plus calme

Je suis fière de moi

En quoi consiste ma nouvelle hygiène de vie ?

En terme d’alimentation:

Je pratique le jeun intermittent. Je mange sur une tranche e 8h à peu près. Les 16 autres heures, je laisse mon organisme se reposer.

J’ai supprimé tous les mauvais sucres de mon alimentation.

Je ne prends donc pas de petit déjeuner. Mon premier repas est à midi.

Le midi je mange des légumes, des protéines et parfois quelques légumineuses (quinoa ou lentilles, mes préférés) ou du riz complet. Dans tous les cas, les quantités sont 1/3 de chaque (1/3 de légumes, 1/3 de protéines et 1/3 de féculents ou légumineuses).

Deux heures après, je me fais plaisir avec des framboises, ou une pomme, ou des amandes et un ou deux carres de chocolat noir.

Parfois, mon en cas est salé (parce que j’en ai envie), type tomates cerises avec du jambon de poulet.

Mon diner ressemble beaucoup à mon déjeuner. Et je ne prends pas de dessert.

Je bois environ 3 litres d’eau par jour, un café le matin (avec une demi cuillère à cafe de sucre de noix de coco), et parfois du thé vert à la menthe.

Je ne pèse pas mes aliments, c’est une contrainte qui me pose un vrai problème. En revanche, j’essaie de ne pas remplir mon assiette jusqu’au débordement. Parfois même je mange dans une assiette à entrée (plus petite) pour avoir l’impression qu’elle est plus pleine.

Dans tous les cas, je mange ce que j’aime et qui me fait PLAISIR.

Enfin, JE NE ME FORCE PAS A FINIR MON ASSIETTE quand je n’ai plus faim. Je sais que la plupart des gens (moi la première) ont été éduqués de manière à finir absolument leur assiette par peur du gaspillage. “Mange ! On ne jette pas la nourriture et il y a des enfants qui meurent de faim dans le monde” ! Combien d’entre vous ont entendu ça toute leur enfance? Seulement voilà, si vous ne finissez pas votre assiette, la nourriture ira à la poubelle. Si vous vous forcez à la finir alors que vous n’avez plus faim: C’EST VOUS LA POUBELLE !

Depuis, j’ai acheté de tupperwares de toutes les tailles, même les plus petites, et quand je n’ai plus faim, je garde ce qu’il me reste au frigo, même en toutes petite quantité (ça me fera mon en cas, ou une entrée pour mon prochain repas… peu importe). Résultat? Je ne culpabilise plus. 🙂

En terme de sport:

IMG_0116

J’essaie de m’activer au maximum et de faire au moins une heure de sport par jour. Soit 1h de Pilates, soit 1h de marche rapide/course à pieds, soit des hikes de 2/3 heures. Je laisse mes muscles se reposer 1 jour par semaine et j’essaie de me faire masser de temps en temps pour éviter les courbatures. Dans 90% des cas, je fais mon sport à jeun le matin, parce que ma digestion est trop lente pour pouvoir le faire même 3h après un repas. Et pour des efforts doux comme ceux que je fais, ça ne me pose aucun problème.

Ici, à Los Angeles, je n’ai pas de balance.

En revanche je me suis acheté un mètre de couturière, pour pouvoir mesurer mes résultats.

Et voilà ce qui s’est passé en une semaine:

Tour de poitrine = -6cm

Tour de taille = -6cm

Tour de ventre = 4cm

Tour de hanches = -2cm

Tour de cuisse = -2cm

C’est clairement très motivant et j’espère que ça vous motivera aussi.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires, je ferai au mieux pour y répondre. Et n’hésitez pas non plus à me laisser vos programmes et progrès pour nous encourager les unes les autres <3

IMG_1249

4 Comments

  • Répondre avril 17, 2018

    Laetitia

    Coucou ma belle !

    Je suis tellement contente pour toi.
    Tu as tellement bonne mine.
    Cette vie à LA te réussi bien . Je te trouve radieuse.
    Et tu as beaucoup fondue , ça se voit sur ton visage.

    Bravo Ludivine.

  • Répondre avril 18, 2018

    Ju

    Salut Ludivine,
    Ton article motive et fais chaud au coeur si je puis dire… Comme nous toutes, je pense, on se dit l’été arrive, du coup diet et ratio rythmes notre vie… mais a force d’être frustré on tombe sous les pots de glace et autres kinder, qui degingle tout les efforts qu’on a fait en 1 semaine, et tout ça juste par un excès d une journée, après tu déprimes etc etc bref le cercle vicieux quoi…
    Dans mon cas personnel, j’ai posé un anneau gastrique il y a 2 ans maintenant, et j’en étais à quasi – 30kg puis j’ai voulu relâcher un peu, pour me faire plaise et j’ai repris un peu, genre 3/4 kg selon les jours et depuis je bloque, je ne reperds pas… Même avec ces -30 ks, je n’étais pas arrivé la ou je voulais, dans mon idéal, j’aurai aimé perdre 35 kg, et du coup avec cette reprise il m’en reste quasi 10 a reperdre.
    Je fais attention, du moins, j’essaie (pas tous les jours facile), mais la je stagne trop, du coup je me dis que je vais essayer de suivre ta méthode… Le nombre sur la balance est certes un but, mais mon amour de soi est plus important, si au bout de 6/7 kg je me trouve « bien » j’arrêterai peut être là… Quoiqu’il en soit, faut que je me mette au boulot 🙂
    En tout cas merci beaucoup Ludivine pour tes précieux conseils…
    Une idée que tu pourrais faire, un article ou une story avec des recettes concrètes? ça pourrait être sympa 🙂

  • Répondre avril 18, 2018

    perrine

    hello ludivine,

    très belle façon de voir les choses et les résultats sont encourageants et les photos sublimes 🙂
    ce qui m’amène à me demander comment tu fais quand tu es à l’extérieur? Comme là tu es à Tokyo donc surement des repas imposés… et les smoothie… tu t’autorise?

    Merci
    Continue tu es très inspirante!! 🙂

  • Répondre avril 18, 2018

    Maud

    Super ton article !! La question de l’eczéma m’a interpellée car j’en avais étant petite et puis là, récemment, il est revenu… Alors je me dis que ce sont peut-être mes quelques kilos pris ces derniers temps et ma fâcheuse addiction pour le sucre 🙁 Merci pour toutes ces infos très utiles ! J’espère trouver la même motivation que toi prochainement !

Leave a Reply

*

code