Comment j’ai été surgelée par Weleda (et comment j’ai aimé ça!)

IMG_2246

La surprise du mois, pour moi, c’est Weleda !!!

J’ai tellement de choses à dire à ce sujet que j’ai eu du mal à commencer ce billet ! En effet, pendant longtemps, pour moi, Weleda (Veleda en fait), c’était la marque des feutres pour les tableaux blancs de l’école ! Et puis, en tant que sportive qui se respecte, j’ai très vite eu besoin de l’huile de massage à l’arnica. Je l’utilise maintenant depuis plusieurs années après des séances de sport un peu « poussées » pour prévenir les courbatures.

Alors quand Weleda m’a proposé de venir à l’INSEP pour célébrer avec eux leurs 10 ans de collaboration, je n’ai évidemment pas pu refuser !!!!

Au programme de la journée: entrainements sportifs avec des super coachs, séances de yoga, de running, mais aussi et surtout BALNEOOOOOOOO !!!!! Et c’est là que la magie commence !

Comme toute parisienne qui se respecte, j’arrive à l’INSEP avec une bonne heure de retard, persuadée qu’on peut passer un peu quand on veut entre 14 et 18h ! Sauf qu’en fait, je viens de rater une heure de conférence et les inscriptions aux groupes d’entrainements. Je décide donc de m’incruster dans le premier groupe que je trouve. Je les suis dans les couloirs. Nous nous arrêtons devant une porte et un charmant Monsieur nous dit: « Bon ! Vous êtes tous d’accord pour essayer ! Vous allez donc d’abord vous mettre en sous-vêtements/ maillots de bain, et vous passez chez le médecin, c’est la porte juste à côté ! »

Hein?!! d’accord pour quoi ??? Quel médecin ??? Il fallait prendre un maillot de bain ???

Et puis soudain, je crois comprendre: je vois les cabines, et surtout les températures imprimées sur chacune d’entre elles ( -10°c , -60°c , -110°c !). Plus de doute possible, le petit Jésus veut me punir pour tous ces blancs de poulet que j’ai cuisinés puis conservés au congélateur ! ON VA ME SURGELER !!!!!

IMG_1962 IMG_1963

Blague à part, c’est pas tout à fait ça mais presque: on est dans une salle de cryothérapie, et je m’apprête à rentrer en maillot de bain dans une pièce où il fait -110°c ! Normal ! Mais c’est pour mon bien paraît-il ! La cryothérapie est un traitement médical par le froid qui consiste à placer le corps du patient dans une pièce dont la température est d’environ -110°c pendant une période d’à peu près 3 minutes. L’objectif est de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid du corps humain et ceci sans blessures.

La cryothérapie en chambre est utilisée pour traiter différents maux : stress, insomnie, rhumatismes, douleurs aux muscles et articulations, démangeaisons, psoriasis, mais aussi dans le cadre de la récupération pour les sportifs de haut niveau.

Au cours de la séance et en réponse au froid, le corps humain secrète des endorphines ce qui a pour effet de provoquer une analgésie, et beaucoup beaucoup de « je plaaaane »…

Bref, on nous équipe « haute couture » avant de nous faire entrer dans une pièce où il fait -10°c, puis dans une autre où il fait -60°c, et enfin celle où il fait -110°c ! Gants de mickey, chaussettes + crocs (ben oui, des crocs ! C’est bien le seul endroit où leur existence se justifie !), bandeau et masque ! Et c’est parti !

IMG_1972

 

Nous entrons par groupes de 3, et le passage de la pièce à -10°c à celle où il fait -110°c se fait en quelques secondes seulement. L’air sec permet de mieux supporter les températures très basses. Mais quand même: MOINS CENT-DIX DEGRES PUTAIN !!!!!

Le froid me saisit. J’ai l’impression que des milliers d’aiguilles entrent sous ma peau. Chaque expiration crée un nuage de fumée opaque malgré le masque. On danse, on chante et on se bouge comme on peut pour supporter l’expérience. Les secondes sont des minutes, et quand on croit que c’est presque fini, une voix dans le haut parleur nous dit « encore 2 minutes » !!!! La tête me tourne, je respire fort, je ne sais plus si mon coeur ralentit comme prévu, ou s’il s’emballe ! A une minute de la fin, l’un d’entre nous propose de sortir, mais je me dis qu’on n’est plus à une minute près. Sauf qu’à -110°c, chaque seconde nous glace d’avantage. Enfin on tient jusqu’à la fin des 3 minutes mais une de plus m’aurait sûrement rendue folle !!!

IMG_1978 IMG_1983 IMG_1989

 

Nos cils et sourcils ont gelé !!!

IMG_1991

 

Sortis de là, on est rouges comme des tomates !

IMG_1996

 

L’expérience ne s’arrête pas là: après un choc pareil, c’est « tapis rouge » pour les endorphines. Joie ! Bonheur ! Détente et bien être.

nb: je suis un peu sujette à l’eczema. Au lendemain de cette séance, le froid avait « brûlé » mes plaques, et ma peau pelait. Bonne idée donc pour ceux qui ont des problèmes de peau chroniques.

Après cette incroyable aventure au rayon congelo de chez Darty, on me présente les charmantes masseuses Weleda et s’ensuit un massage décontractant de 30 min. On m’emmène ensuite dans une pièce remplie d’hydrojets (sortes de lits en caoutchouc avec des jets qui vous massent tout le corps) où je m’installe tranquillou pour une petite sieste (après toutes ces émotions !).

Je finis par me dire qu’il serait temps de rentrer et puis mon regard croise la piscine de l’INSEP… Je la regarde… Elle me regarde… Je la regarde… Bref, je me suis baignée !

IMG_2000

 

Après tout ça, j’avais bien mérité un petit goûter !

IMG_2004

 

Et on me parle enfin de la gamme sport de chez Weleda !

L’huile de Massage à l’Arnica s’applique aussi bien avant l’effort pour préparer l’échauffement, qu’après pour faciliter la récupération. Moi je l’utilise aussi quand j’ai mal au dos. je me fais masser avec.

Le gel tonique rafraichit et allège agréablement les jambes après un long jogging. Et la crème Sani-pieds rafraichit et hydrate les pieds, souvent malmenés par la transpiration et les frottements durant l’effort.

IMG_2146IMG_2171

 

Pour la petite histoire, mon chéri m’a déjà piqué et vidé la moitié des flacons parce que Môssieur « adore les produits Weleda » (WTF???), et même que son père aussi en utilise ! Et même que sa soeur voudrait bien nous en piquer ! Je réalise alors que Weleda fait l’unanimité sur plusieurs générations et dans toutes ses gammes de produits, alors que moi je ne connaissais qu’une huile !

Et puis Weleda a un sixième sens. Weleda m’a CHOUCHOUCHOUTEE en période de stress et de fatigue intense, d’abord avec cette demi-journée à l’INSEP, puis avec une livraison gargantuesque de produits tout doux pour me faire du bien.

IMG_2246 IMG_2259

Jus d’Argousier et de bouleau bio, soins du visage à la rose (que toutes mes copines veulent me piquer: c’est mort les filles!), huile de massage à la grenade (miam!), gel douche à l’argousier et crème pour le corps au citrus qu’on dirait un bonbon Créma au citron ! Tout est certifié naturel, voire bio. Les prix en magasin bio, pharmacie et parapharmacie sont raisonnables. Y a vraiment pas de quoi s’en priver.

Les mamans/futures mamans adoreront la gamme maternité et bébé.

Moi qui ne supporte pas les déodorants chimiques je pense essayer très bientôt leur gamme, ainsi que les shampoings, masques et huiles pour mes cheveux très abîmés par certains soins non-naturels. Enfin bref, on pourrait presque se contenter de Weleda pour la salle de bain complète de toute une famille !

Et vous? Connaissez-vous déjà Weleda? Quels produits utilisez-vous?

 

 

3 Comments

  • Répondre mars 27, 2014

    Chris

    Blog très élégant avec de belles prises de photos (comme toujours). Un article intéressant et je vois que tu peux pas t’empêcher de faire contribuer tes très jolis pieds! 😀

  • Répondre mars 28, 2014

    Sebastien

    Soit tu es devenue la fille du Capitaine Iglo ou la petite fille de Rose dans Titanic !!! 😉

  • Répondre avril 8, 2014

    laeti

    Experience dingue!!

Leave a Reply

*

code