BEUDOUMBAAA !

« Avec Carrefour je positive ! »

Enfant de la pub, je me souviens de ce jingle comme si c’était hier ! Pourtant je n’avais que 5 ans, et déjà les réclames me fascinaient !

« Maman, quand je serai grande, je serai chanteuse »… Bon, ça on avait compris! Mais le sound design me rendait dingue, j’avais envie, non, besoin de savoir qui faisait tout ça et comment.

C’est donc tout naturellement que je me suis orientée (entre autres) vers la post production. Ici, il s’agira de pub uniquement, mais nous reparlerons plus tard de cinéma, séries tv et bandes-annonces.

En ce qui me concerne, je suis la cliente IDEALE ! Laissez-moi dans un supermarché et je vous ramène en caisse tout ce que je n’avais pas prévu d’acheter, qui a été soigneusement présenté en tête de gondole ou à hauteur de mes yeux dans les rayons. Un beau packaging, et mon coeur s’emballe, une pub un peu jolie et/ou drôle et je suis à la merci des « marketeux ». Cette science me fascine ! Comment donner envie aux gens de posséder quelque chose… Waw !

Et mon job se situe quelque part au milieu de tout ça. Les sons ont bel et bien un impact sur la cognition et c’est là que j’entre en jeu ! J’avoue que j’éprouve un malin plaisir à me dire qu’il y a bien l’un d’entre vous qui a un jour acheté un produit Lesieur en ayant dans la tête un « PAS D’ERREEUUUUR C’EST LESIEEEUUUUR » ou encore mangé des Miel Pops au petit dej’ en fredonnant « miel pops miam miam miam , trop bon crounch crounch crounch »… aahhhh… l’inconscient collectif…

J’ai l’incroyable chance aujourd’hui de prêter ma voix à de très belles marques comme Garnier, Carrefour (haha!), Danone, Kellogs, Oral B, Renault, Hollywood chewing gum, Yves Saint Laurent, Paco Rabanne et bien d’autres encore…

Chaque nouvelle marque qui me fait confiance réveille en moi la petite Ludivine de 5 ans qui se met à sautiller en criant YOUPIII !!! Je ne sais pas pourquoi, ça me fait toujours cet effet là, comme un rêve d’enfant qui se réaliserait à nouveau chaque jour et dont on ne se lasserait jamais !

 

Tour à tour, je clame ou je chante les marques. Le but est de rendre les sons agréables et/ou faciles à retenir. L’important étant bien souvent d’avoir une diction et une justesse parfaites. En studio, la quête du bon ton est subtile, ça se joue à un cheveux près (mais pas sur la langue, bien sûr ! ). L’imprécision n’a pas sa place dans ce métier. Cela nécessite une concentration intense.

Une marque fait appel à une agence de pub pour créer une communication efficace (film publicitaire, spot radio…). L’agence fait appel à une société de production sonore, qui elle fait appel au comédien-voix ou au chanteur. Toute cette petite famille est bien souvent dans les studios pour les séances. Chacun a une idée précise de ce qu’il a envie d’entendre, mais tout le monde n’a pas forcément les mots pour l’exprimer. Il faut savoir décrypter leurs attentes respectives, les retranscrire, parfois avec peu d’info: « chante plus comme une abeille »… bon… ok…  lol 😉

 

L’important c’est que tout le monde soit content à la fin. Et si tout le monde est content, et bien je suis contente aussi !!!

Voici donc un petit florilège des dernières pub TV dans lesquelles vous avez pu entendre ma voix.

TCHITCHAAAAAA !

 

7 Comments

  • Répondre février 26, 2014

    Mickaël LIBLIN

    Ha oui ??? c’est à toi cette belle voix ?

  • Répondre février 26, 2014

    Tom

    Ah ben ça alors !!
    J’aurais jamais reconnu ta voix sur toutes ces pubs O_O

  • Répondre février 26, 2014

    GUILLAUME

    Voilà un job que je rêverai de faire… avec ma belle voix de jeune baryton !…

  • Répondre février 26, 2014

    Cédric EGNART

    C’est impressionnant, ta voix est différente sur presque chaque pub, mais en prétant bien l’oreille on te reconnait bien.

    Je vais surveillez les pubs de prés.

  • Répondre février 27, 2014

    Sebastien

    Hello Ludivine ! Culture Pub, je m’en rappel très bien avant le..@&$? sur M6 le dimanche soir !!! 🙂 Lol ! Ton blog est très bien. Courage pour tout ! A plus beauté fatale ! (Voix et physique).

  • Répondre mars 15, 2014

    La Demoiselle

    CANON !! C’est top de t’entendre dans ce petit best of vidéo. Signé : la petite Stéphanie qui va acheter des Miel Pops, de la BB crème & du shampoing Fructis maintenant, c’est malin ! 😉

  • Répondre avril 2, 2014

    Louise

    Coucou Ludivine, je découvre ton blog avec plaisir, il est aéré et aussi agréable à lire qu’à regarder.
    J’ai reconnu ta voix dans plusieurs pub que j’ai vu passer devant mon écran, mais je n’aurais jamais cru que pour Miel Pops c’était toi ! J’adore :3

Leave a Reply

*

code