Annecy, mon paradis

ludivine aubourg lac d'annecy forclaz

Ma passion pour les voyages remonte à loin déjà (ce qui ne me rajeunit pas ! Haha !)

Aussi, mon appart’ dégueule de lonely planet et de leurs acolytes : les « 100 plus beaux endroits du monde », « Les plus belles villes du monde », « Les terres les plus sauvages à visiter »… etc… (et c’est sans compter les topito enregistrés dans les signets de mon navigateur!)

Un soir d’ennui, c’est en feuilletant l’un d’entre eux, cornant les pages les unes après les autres d’un «je veux voir ça de mes propres yeux » que je finis par tomber sur un paysage hypnotisant de beauté: un lac de haute montagne comme un miroir au milieu des sommets enneigés. Je m’imagine déjà dans ce décor hostile, à des milliers de kilomètres de Paris, quand mon regard s’arrête sur la légende: « Mont Blanc, Savoie » !!! Quoi? Quand je rêve de dépaysement lointain, MON Mont Blanc et MA Savoie natale font partie des plus beaux paysages à voir dans le monde ???

Aussitôt, la honte m’envahit, et je me fais la promesse d’ouvrir plus grand les yeux sur ce qui m’entoure, mais aussi et surtout sur la région d’où je viens.

C’est donc tout naturellement que cet été, j’ai tenté l’expérience de re-explorer Annecy avec des yeux tout neufs et mes appareils photo.

IMG_0138

Annecy est une ville de Haute Savoie, de 53 000 habitants (145 000 pour toute l’agglomération), bordée de l’un des lacs les plus purs d’Europe. La couleur de ce dernier me rappelle parfois les eaux turquoises de certaines mers. En été sa température peut monter jusqu’à 28°c: parfait pour la baignade, mais aussi et surtout pour tous les sports nautiques que l’on peut y pratiquer: natation, stand-up paddle, aviron, kayak, voile, ski nautique, wake board… etc…

Processed with VSCOcam with s3 preset

 

Processed with VSCOcam with k3 preset

IMG_4625

La quasi totalité du tour du lac (40km) est bordée d’une piste cyclable moderne permettant aux amoureux de vélo et/ou de roller de longues promenades dans un décor de rêve. Adolescente, je passais des soirées entières, discman (si si !) dans les oreilles à manger la piste à toute allure en roller. Cette année je m’en suis racheté une paire ! 🙂

IMG_0139

IMG_6329

IMG_0411

IMG_0224

IMG_0231

IMG_0233

Le cygne est l’emblême de la ville. On en trouve partout autour et sur le lac.
Ici, je flotte avec Victor, Dieu des cygnes. 🙂

Annecy est aussi un bassin entouré de montagnes très accessibles, permettant de nombreuses activités. La première étant bien sur les sports d’hiver: ski alpin à la Clusaz, ski de fond au Grand Bornand (pour ne citer que les plus proches: 30 min en voiture ou en bus au départ de la gare routière), raquettes, alpinisme… En été, nos reliefs offrent de sublimes randonnées (ou trails pour les plus sportifs), le ciel est souvent étoilé de parapentes multicolores. Les rivières sont un parfait terrain de jeu pour les passionnés de canyoning… La région accueille de nombreux évènements sportifs. Le paradis des sportifs !

Cette année j’ai eu envie de sensations fortes, alors j’ai tenté le « baptême sensation »  chez Espace 3D à Doussard. J’avais déjà essayé le baptême normal il y a quelques années. Là, j’ai eu envie de upgrader l’expérience. Et je n’ai pas été déçue ! J’ai bien sur eu droit à la promenade-tranquille-plein-les-yeux-tavu, entrecoupée de p*tain-de-sa-mère-la-p*te-le-loopin-de-la-mort-qui-tue !!!

Bien sûr la vue est imprenable <3

G0011325

G0041421

G0031383

G0021336

G0101507

G0091479

G0111516

G0031380

G0111522

G0101495

G0091470

G0061443

La plupart du temps, les départs en parapente se font du sommet du col de la Forlclaz de Montmin. J’adore y aller pour admirer les décollages et la vue, et pour me remplir la panse d’une bonne raclette ou tartiflette dans mon resto préféré : « Le chalêt de la Pricaz », à la déco typiquement Savoyarde. Les produits y sont frais et de région; les plats succulents. C’est une adresse que je recommande les yeux fermés. Pour y avoir une table avec vue, n’oubliez pas d’appeler pour réserver ! 04 50 60 72 61

Habituellement j’y vais en journée mais cette année j’ai eu envie d’y contempler le coucher de soleil.
Ce jour là nous avons eu une chance dingue, il a fait beau jusqu’au coucher du soleil, puis nous avons vu arriver de l’autre côté des montagnes, une tempête dévastatrice ! Nous avons finalement mangé à l’intérieur pendant que dehors, c’était l’hécatombe !

IMG_0547

IMG_0536

IMG_0564

IMG_0570


P
our y accéder, prendre la rive Est du lac direction Veyrier, Menthon puis Talloires. Juste avant l’entrée de Talloires, prendre sur la gauche la direction Montmin/ Col de la Forclaz.

Au delà de son aspect dynamique, Annecy émerveillera vos pupilles, tant par ses paysages sauvages que pour le charme de sa vieille ville piétonne.

IMG_0102

IMG_0063

IMG_0066

IMG_0091

IMG_0107

IMG_0113

IMG_0117

IMG_0121

IMG_0122

IMG_0129

IMG_0136

Où sortir?

     Le bistrot de l’Amandier pour les soirées rosé par akka poussin du jeudi soir. Cadre idyllique et couchers de soleils-passion !

Processed with VSCOcam with c2 preset

 

Processed with VSCOcam with lv01 preset

 

Processed with VSCOcam with c2 preset

     Le Moon (plage, bar, restaurant, boite de nuit)  pour son emplacement idéal au bord du lac.

     Tous les cafés de la vieille ville sous les arcades.

Où manger:

     À l’Appart du 17, dans la vieille ville. Sublime restaurant très cosy (piano, cheminée…), situé au premier étage du 17 rue du Pâquier à Annecy. On leur pardonne l’absence de terrasse les yeux fermés, quand on a dans la bouche le risotto périgourdin (foie gras mi-cuit, magret de canard fumé et champignons à l’huile de truffe).

     Au Little Italy, 16 rue Sainte Claire, sous les arcades de la vieille ville. Junior, annécien de souche, a parcouru l’Italie pour y apprendre les meilleures recettes de pizza auprès des meilleurs pizzaïoli Italiens, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

     À La reine des prés, chez Karine Veyrat, digne « fille de son père », Marc Veyrat, chef étoilé. Chez Karine, on peut prendre le thé et déguster d’excellentes patisseries, mais aussi déjeuner, sur une terrasse tranquille surplombant le lac, sur la rive d’Annecy le Vieux. Les produits sont frais, la carte varie de la salade à la tartiflette en passant par la planche de fromage ou de charcuterie. Je ne vais jamais à Annecy sans y faire un petit stop. L’été, la terrasse est un petit paradis, l’hiver, cheminée, déco-chalet et gros coussins vous donneront envie d’y passer vos journées.

     Au Bora-bora situé en bordure du lac à Annecy le Vieux (13 avenue de Chavoire) pour les burgers et salades incomparables, mais aussi et surtout pour l’accueil toujours très chalereux.

     À l’INCONTOURNABLE Freti. N’ayons pas peur des mots, il s’agit là de l’un des meilleurs restaurants de spécialités savoyardes de la région ! Parfait l’hiver pour une raclette ou une fondue bien de chez nous!

     Chez Ô Sushi, petit Japonais sans prétention aucune, situé en face du Palais de justice. On y mange les meilleurs sushis et spécialités Japonaises de la ville.

Annecy est à 3h45 de Paris en TGV, 2h de Lyon en TER. Vous pouvez aussi arriver à l’aéroport de Genève, qui se trouve à 30 min de voiture.

Pour plus d’information:

http://www.annecy.fr/

J’espère que ce billet vous aura donné envie d’aller découvrir le paradis où j’ai eu la chance de grandir. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la laisser en commentaire. Je me ferai une joie de vous répondre.

30 Comments

  • Répondre août 31, 2015

    CharloJiho

    Les photos sont superbes, ça donne envie d’y aller !

    • Répondre septembre 29, 2015

      Ludivine

      Merci.
      Il FAUT il aller 😉

  • Répondre août 31, 2015

    Marie

    Coucou Ludivine! C’était juste pour te dire que j’habite tout près d’Annecy, et que je trouve tes photos sublimes! *_*

    • Répondre septembre 29, 2015

      Ludivine

      Pas de meilleur compliment que celui d’une « Annécienne ».
      Merci beaucoup Marie 🙂

  • Répondre août 31, 2015

    Lisa

    Merci pour cet articles et ces belles photos qui mettent en valeur notre ville 🙂 J’espère que tu viendras y donner un concert un jour !

    • Répondre septembre 29, 2015

      Ludivine

      Merci Lisa 🙂
      J’essaierai

  • Répondre août 31, 2015

    Marie eVe

    Quel beau reportage de ma ville natale , merci, tes photos sont sublimes bravo.
    J’étais encore au ponton ce matin……
    A très vite .Moon

    • Répondre septembre 29, 2015

      Ludivine

      Merci Moon
      Je t’aime <3

  • Répondre septembre 1, 2015

    Floriane

    Très bel article !
    J’y étais dans les mêmes moments que toi cet été et j’y retournerai encore sans hésitation.
    Parapente et ski nautique pour nous, de bonnes sensations pour admirer un tel panorama !
    Je ne me lasserai jamais de cet endroit !
    Bisous Ludivine !!

    • Répondre septembre 29, 2015

      Ludivine

      Merci Floriane 🙂
      Moi non plus je ne m’en lasserai jamais !
      Bisous

  • Répondre septembre 2, 2015

    Remy

    Bonjour,

    Superbe article, ca donne envie d’aller voir cette ville merveilleuse à tout point de vue. Je pense le mettre dans mes favoris, afin d’y retourner pêcher quelques infos le jour où je voudrais visiter ton « pays ». Juste une petite question, les photos sont prises avec quel appareil, parce qu’elles sont magnifiques ! c’est toi la shooteuse aussi ? (a part sur les premières évidemment à moins d’avoir le don d’ubiquité 🙂 ). En tout cas chapeau !

    • Répondre septembre 5, 2015

      Ludivine

      Mercy pour ces compliments Remy.
      Je shoote moi-même mes images avec un Canon 700D 🙂

      • Répondre septembre 6, 2015

        Remy

        Merci Ludivine pour ta réponse ! Je saurai en plus quel APN acheter si j’ai besoin de faire des photos extra (enfin l’appareil ne fait pas tout 😉 ). Bonne continuation à toi. 🙂

  • Répondre septembre 2, 2015

    Colin

    Awesome photos and great write up Ludivine. I just discovered Annecy this week and it’s hard to imagine a more perfect setting. We were in Chamonix for a week, racing in the alps, and took the train to Annecy on Monday, when the weather was absolutely perfect. From the train, we quickly hopped on bikes, toured around the lake, then joined what seemed like the entire city for a swim, then went for run up to the summit of Mont Veyrier followed by another swim in the lake. Couldn’t have been a more perfect day. Already looking forward to returning next year.

    • Répondre septembre 29, 2015

      Ludivine

      Thank you very much Colin.
      We’ve been lucky: this summer was PERFECT !

  • Répondre septembre 6, 2015

    Floriane

    Merci pour ce partage, un sublime en endroit où j’avais déjà le projet d’aller mais là encore plus! De magnifique photos, un magnifique talent en plus de ta voix magnifique!
    J’avais une petite question, au niveau des hébergements aurais-tu aussi des conseilles aussi précieux que ceux déjà donner pour le reste?
    En espérant pouvoir te voir en Suisse un jour!

    • Répondre septembre 29, 2015

      Ludivine

      Merci Floriane.
      Je n’ai pas de conseils à donner niveau hébergement, parce que je reste chez ma maman quand j’y vais. Mais j’essaierai de me renseigner à l’occasion.
      Trip advisor reste pour moi le meilleur moyen de trouver un bon hotel (ou air bnb) 😉

  • Répondre septembre 28, 2015

    Amélie

    Les photos sont superbes et mettent vraiment en avant l’environnement unique qui existe autour d’Annecy et qui offre des vues imprenables ! J’aime particulièrement les photos de coucher de soleil !

    • Répondre septembre 29, 2015

      Ludivine

      Merci beaucoup Amélie 🙂

  • Répondre octobre 13, 2015

    Meenah

    Annecy j’espère le redécouvrir très vite, cette ville est sublime !

  • Répondre novembre 3, 2015

    Mélanie B

    Tes photos sont absolument splendides je suis époustouflée !
    Je n’aurais pas pu mieux parler de notre ville commune 🙂
    Bisous

  • Répondre mars 6, 2016

    Remy

    De retour sur ce blog (bonne idée d’avoir mis en favoris) où je savais que j’allais avoir de bonnes adresses . Nous pensons, ma compagne et moi, passer une semaine en vacances sur Annecy et ses alentours en début d’été en chambres d’hôtes (on n’a pas encore trouvé où se loger mais Trip Advisor me semble un très bon outil en effet). Ton article donne fortement envie (j’ai surtout noté pour les restos haha ^^ ), même si manger une tartiflette en plein été tient surement de l’exploit. Quoiqu’il en soit, merci encore pour tous tes conseils. Hate d’y être en tout cas ! 🙂

  • Répondre mai 20, 2016

    Stecy

    Hello Ludivine, c’est un plaisir de constater à quel point tu aimes la ville dans laquelle je réside. Tes photos sont splendides ! Moi, cet été, je vais en vacances en Inde. J’ai eu recours à un prêt chez l’agence Sofinco Annecy https://plus.google.com/102501159565992287126/about pour financer ma petite escapade. Au prix que coûte le voyage, je croise les doigts pour apprécier mon séjour autant que tu as aimé le tien ici. Tu comptes revenir dans le 74 ? Si tel est le cas, j’ai quelques endroits à te recommander. 🙂

  • Répondre janvier 2, 2017

    melanie

    Super article ! j’envisage d’y aller au mois d’avril avec mon cheri et je cherche où loger (plutot en hotel voir hotel spa) as tu des indications pour moi ?

    bisous

  • Répondre janvier 8, 2017

    Thalasso Annecy

    Bonjour Ludivine 🙂
    Avez-vous eu l’opportunité de tester l’une des thalassothérapies à Annecy ?

    En tout cas très jolie article sur Annecy 🙂

    Vanessa

  • Répondre mars 7, 2017

    Nath

    Magnifique en effet ! J ai justement envie d y aller cet été.où me conseillez vous de loger, histoire de profiter du lac et des montagnes ?
    Merci

  • Répondre mars 31, 2017

    Marie

    Bonjour, magnifiques photos!
    Est-ce possible de passer un séjour à Annecy sans voiture (en allant de la ville à la plage) ? Y a t-il des transports?
    Merci

    • Répondre avril 19, 2017

      Ludivine

      Bonjour Marie,
      Oui, si vous logez non loin du centre, il y a des bus, mais ils s’arrêtent vers 20h.
      Néanmoins, moi je fais tout à pieds/roller/vélo là bas. 🙂

  • Répondre mai 2, 2017

    Alberto

    Ludivine, j´espére aller bientôt á Annecy, Grenoble,Valence,Chambery et Lyon.
    Aucune autre visite? Alberto/Cádiz/Espagne

  • Répondre mai 3, 2017

    Clara

    Tes photos sont superbes. Nous avons une maison à Doussard et vivons au Canada. Nous avons la chance de pouvoir voyager pour le travail, mais rien ne vaut le retour à la maison au bord du lac, j’ai hâte d’être cet été et prendre ma cure de 2 mois de haute savoie !!!

Leave a Reply

*

code